Qu’est-ce que le HIIT ? Allier efforts intenses et récupérations courtes !
Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre entraînement sportif ? Vous souhaitez avoir des résultats rapidement ? Votre objectif est de booster vos performances ? Découvrez le principe et de nombreux avantages, ainsi que des exemples de circuits en entrainement fractionné.
Le HIIT, en anglais High Intensity Interval Training, correspond à un entraînement en intervalles de haute intensité.
Le concept : allier des périodes d’effort de très haute intensité à des périodes de repos ou de récupération active.
Par exemple, 30 secondes de travail intensif pour 15 secondes de récupération. Néanmoins il est également possible de passer sur un temps de récupération dite "active" (exemple : gainage).
L’idéal est de garder une intensité de 50% à 60% pendant les périodes de récupération pour maintenir la fréquence cardiaque à un niveau élevé. Comme pour toute pratique sportive, il est préférable d’être régulier. Trois fois par semaine semble être une bonne moyenne.
Pour faire du HIIT, vous n’avez pas fondamentalement besoin de matos, mais force est de constater que l’ajout de matériel pourra rendre vos séances plus efficaces et plus “amusantes” (ne vous y méprenez pas, vous allez quand même en ch**r grave !).
Pour aller chercher plus de calories brûlées et une amélioration de vos qualités athlétiques, je vous recommande d’investir par exemple dans une bonne corde à sauter de vitesse, une barre de traction et dans une paire d'élastiques.
À qui s'adresse le HIIT ?
Le HIIT est pratiqué par différentes personnes :
- Certains sportifs pratiquent le HIIT pour dépasser leur limite et chercher la performance corporelle et mentale ;
- d’autres, cherchent à maigrir, perdre du poids, surtout perdre du gras ;
- des personnes qui souhaitent augmenter leur métabolisme de base rapidement.
Cette méthode s’adresse aux personnes pressées, soucieuses d’améliorer leur état de santé et leur condition physique, mais qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder au sport. Le HIIT est pratiqué par différentes personnes :
- Certains sportifs pratiquent le HIIT pour dépasser leur limite et chercher la performance corporelle et mentale ;
- d’autres, cherchent à maigrir, perdre du poids, surtout perdre du gras ;
- des personnes qui souhaitent augmenter leur métabolisme de base rapidement.
Cette méthode s’adresse aux personnes pressées, soucieuses d’améliorer leur état de santé et leur condition physique, mais qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder au sport.
Comment pratiquer le HIIT ?
Pratiquer le HIIT en extérieur ou en intérieur
Il est ainsi possible de le pratiquer à l’extérieur en courant, en pédalant, ou à l’intérieur, à la maison. Vous ferez alors, par exemple, avec des séries de montées de genoux rapides, de la corde à sauter, des jumpings jacks, des burpees, etc. Ce n'est qu'une petite poignée de possibilité parmi tant d'autres. Les circuits HIIT sont tout a fait personnalisables selon vos gout, vos besoins et vos objectifs.
Les résultats grâce au HIIT
Sur une séance, vous dépensez énormément d’énergie, ce qui en fait une méthode intéressante pour les personnes désireuses de perdre du poids rapidement. Il est aussi demandé une concentration poussée et une réalisation technique parfaite, donc c'est une méthode intéressante pour les sportifs qui veulent améliorer leurs performances
En sollicitant ainsi le corps, vous allez puiser dans les réserves de graisse jusque dans les 24 h qui suivent la séance. Au final, le HIIT permet donc un gain musculaire, et une perte de graisse, à condition d'adapter, en parallèle, votre alimentation. Durant ces séances où vous allez "tout donner", vous allez même pouvoir lâcher prises et vous délester de vos problème ainsi que de votre quotidien, de quoi pouvoir réattaquer le l'en demain tel un guerrier partant affronter sa journée plein d'énergie ! L'avantage notable est que les effets sont durable puisque le métabolisme de base augmente et que votre corps continue de travailler longtemps après.
En plus d'êtres une abondante source de confiance en soit, vous allez également rapidement constater une amélioration de vos capacités respiratoires : meilleur souffle, meilleure endurance. Enfin, aucune excuse pour s’y mettre si votre santé vous l’autorise, car comme vous le savez Active Life Hack s'adresse aux personnes pressée ou très occupée, soucieuses d'améliorer leur condition physique et mental, mais qui n'ont pas beaucoup de temps à accorder au sport.
C'est pourquoi nous vous proposons des séance d'entrainement HIIT qui s’adresse même aux plus pressés d’entre nous, car vous pouvez le pratiquer chez vous en 30 minutes maximum.
Alors prêt à commencer votre transformation ?